Gestionnaire principal(e), Opérations et Finances – Permanent – 14126

Publié le 2021/09/08 à 3:33

Gestionnaire principal(e), Opérations et Finances – Permanent – 14126

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A propos de l’opportunité

Notre client est un organisme a but non lucratif regroupant des organisations de développement international et d’action humanitaire qui œuvrent pour un développement humain durable.

Afin de soutenir son équipe dans la réalisation de sa mission et de sa vision, l’organisation désire recruter un-e Gestionnaire ou Gestionnaire principal-e, Opérations et Finances. Relevant de la Directrice Adjointe, ce poste assure la santé de l’organisation grâce à des fonctions financières et administratives efficaces et transparentes, ainsi qu’à une gestion des ressources humaines réfléchie et axée sur les personnes.

Les tâches incluent mais ne sont pas limitées à:

Gestion financière de l’organisation et Comptabilité (35%)

  • Fournir une analyse et une supervision stratégiques pour toutes les questions de planification financière de l’organisation
  • Préparer, surveiller et mettre à jour le budget annuel de l’organisme et les états financiers de l’organisation, pour examen et approbation par la direction et le conseil d’administration
  • Ce rôle consiste à superviser le processus menant à la création du budget, ainsi que les projections trimestrielles et les rapports par rapport aux chiffres réels
  • Gérer les systèmes et les contrôles financiers pour s’assurer que les responsabilités déléguées sont exécutées conformément aux exigences organisationnelles et limitent les risques de fraude ou d’erreur, tout en les renforçant et en les améliorant au fil du temps
  • Avec le soutien d’un comptable, gérer et superviser les comptes débiteurs et créditeurs, tous les services financiers de l’organisation, y compris les services bancaires et les cartes de crédit
  • Développer et maintenir des systèmes efficaces pour rationaliser les procédures et les contrôles comptables
  • Coordonner et diriger le processus d’audit annuel, en assurant la liaison avec les auditeurs externes
  • Assurer la collecte d’informations et la production de rapports en conformité avec les organismes de réglementation, y compris, mais sans s’y limiter, l’Agence du revenu du Canada
  • Fournir un soutien direct au comité des finances du conseil d’administration, notamment en préparant des documents et des rapports
  • Superviser directement le travail du comptable et les postes de soutien aux opérations

Gestion financière des projets (20%)

  • Superviser les finances du projet tout au long du cycle de gestion du projet, y compris la budgétisation, le suivi et l’analyse financière, ainsi que l’établissement de rapports
  • Examiner les contrats des bailleurs de fonds et surveiller les exigences en matière de rapports pour en assurer la conformité
  • Préparer, surveiller et mettre à jour les budgets et les rapports de dépenses spécifiques au projet en collaboration avec le personnel du programme
  • Établir et mettre en œuvre des systèmes de suivi et de rapports financiers adaptés pour répondre aux exigences des bailleurs de fonds institutionnels en matière de rapports financiers et fournir des conseils sur les coûts admissibles
  • Élaborer des budgets pour les soumissions de subventions avec les équipes programmatiques
  • Maximiser l’intégration de nos finances et de notre système de gestion de la relation client (Neon)

Gestion des ressources humaines (20%)

  • En étroite collaboration avec le Directeur général et la Directrice adjointe, maintenir une relation de travail positive avec les représentants syndicaux et veiller à l’application de la convention collective dans l’ensemble des activités de l’organisation
  • Appliquer des approches solides en matière de ressources humaines, ancrées dans Les normes d’emploi et le Code des droits de la personne de l’Ontario
  • Veiller à ce que les politiques et les directives de l’organisation en matière de ressources humaines soient mises à jour et améliorées au fil du temps, et qu’elles soient appliquées correctement
  • Aider le Directeur général et la Directrice adjointe à traiter les questions relatives aux ressources humaines
  • Effectuer des recherches et des analyses sur les questions relatives aux ressources humaines afin d’orienter et de soutenir la direction

Administration des ressources humaines (15%)

  • Avec le soutien d’;un comptable, superviser l’;administration de la paie bimensuelle dans le cadre de la convention collective des employés, y compris toutes les déductions et rapports requis
  • Diriger la rédaction et la documentation du contrat de travail pour les consultants et le personnel, y compris le début et la fin du contrat
  • Gérer, administrer et surveiller les détails des avantages sociaux des employés par une liaison active avec les fournisseurs d’avantages et la communication avec les employés
  • Gérer et maintenir le système logiciel RH pour l’interface des employés, y compris les activités de prise de fonction et de départ, avec le soutien d’;un poste opérationnel

Opérations et Administration (10%)

  • Avec le soutien d’un poste administratif, gérer le bail, tous les services et les fournisseurs sélectionnés afin de s’assurer que les opérations de l’organisation se déroulent de manière harmonieuse et efficace, y compris pour les TI (matériel, logiciels et suivi des actifs)
  • S’assurer que le système de gestion des fichiers dans le nuage est correctement mis en place et maintenu, y compris les sauvegardes régulières
  • Effectuer d’autres tâches jugées prioritaires par la Directrice adjointe et/ou le Directeur général

À propos de vous

Le ou la candidat(e) retenu(e) possédera les compétences suivantes:

  • Expérience significative de la gestion financière (minimum 6 ans), obtenue de préférence dans un environnement à but non lucratif
  • Expérience de la planification financière stratégique, de la budgétisation et de l’analyse
  • Familiarité avec les bonnes pratiques de gestion des ressources humaines
  • Expérience de l’utilisation de logiciels de comptabilité
  • Sens aigu du détail
  • Compétences organisationnelles excellentes : dans chaque poste que vous avez occupé, vous êtes reparti laissant derrière vous un fonctionnement plus fluide, plus efficace et plus prévisible qu’à votre arrivée.
  • Excellentes aptitudes à la communication
  • Haut niveau d’éthique et d’intégrité
  • Vous êtes à l’aise avec les nouvelles technologies et les nouveaux outils
  • Bilinguisme fonctionnel en français et en anglais
  • Expérience de travail dans l’environnement de la réglementation des organismes sans but lucratif au Canada et en Ontario
  • Une bonne compréhension de la gestion des ressources humaines
  • Expérience de travail dans un environnement syndiqué
  • Connaissance complète de Quickbooks Online
  • Titre professionnel comptable ou en cours d’obtention
  • Un intérêt pour le secteur de la coopération internationale

À propos de l’emploi 

Ce poste fait partie de l’équipe de direction. Veuillez noter que ceci est un poste non-syndiqué.

Salaire de 65-73,000 $ pour le statut de Gestionnaire ou 73-79,000 $ pour Gestionnaire principal, y compris un ensemble d’avantages sociaux compétitifs.

Comment postuler

Il suffit de cliquer sur postuler (Apply Now) ci-dessous et de soumettre votre CV selon les instructions. Vous pouvez aussi envoyer votre CV directement à jobs@clapersonnel.ca. Si vous avez déjà un compte chez nous, veuillez contacter votre agent principal ou agente principale. Assurez-vous d’inclure le numéro de poste suivant : 14126.

Merci de votre intérêt. Notre équipe de recrutement vous contactera si votre profil correspond aux exigences du poste et aux attentes de nos clients. Rappelons que vous devez avoir la permission de travailler au Canada pour que votre candidature soit considérée.

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