Emploi : entre deux propositions d’emploi, comment choisir?

Publié le 2019/08/06 à 8:52

Il est fréquent de proposer sa candidature à plus d’un employeur lors d’une recherche d’emploi et de se trouver devant deux propositions d’emplois intéressantes.

Pour faire un choix éclairé si cette situation se présente, il est primordial de s’accorder du temps. Il ne faut pas craindre d’expliquer aux employeurs que quelques jours de réflexion sont nécessaires parce que vous avez reçu une autre offre.

Vous pouvez amorcer votre réflexion en vous remémorant comment vous vous êtes senti lorsque vous avez rencontré les employeurs en entrevue. Avec lequel étiez-vous le plus à l’aise? Avez-vous eu le temps de saisir l’ambiance de l’entreprise? Si oui, quels mots pourriez-vous utiliser pour la décrire?

Bien sûr, il peut être intéressant de se laisser guider par ses émotions pour choisir une proposition d’emploi, mais il faut tout de même tenir compte d’autres facteurs tels que la cohérence avec ses ambitions professionnelles, les possibilités d’avancement au sein de l’entreprise, la rémunération, les conditions de travail et les avantages sociaux.

Parlant de rémunération, il va de soi qu’un salaire alléchant peut faire pencher la balance, mais il ne faut jamais oublier que le bien-être et la qualité de vie sont tout aussi importants!

Finalement, il est évident qu’en acceptant une offre, il faudra refuser l’autre. Malgré le fait que cette tâche n’est pas agréable à effectuer, elle n’est pas non plus catastrophique, car les employeurs sont habitués à ce genre de situation.

Toutefois, en déclinant la proposition, il est important de le faire avec tact et reconnaissance, idéalement par téléphone plutôt que par courriel. On ignore tout de l’avenir, et peut-être qu’un jour, cet employeur pourrait repasser sur votre chemin pour relancer votre carrière.

Source: journalmetro.com