FAQ

Chercheurs d’emplois

J'aimerais m'inscrire avec C.L.A. Personnel, comment dois-je faire?

La première étape consiste à nous faire parvenir votre curriculum vitae. Il sera révisé par notre équipe de conseillères. Si votre candidature est retenue, quelqu'un prendra ensuite contact avec vous afin de fixer un rendez-vous pour une entrevue.

Est-ce qu'il y a des frais d'inscription?

Non. L'inscription est gratuite.

Est-ce que vous retenez un montant de mon salaire?

Non. Cette croyance fausse est très répandue. C'est le client qui paye pour nos services. Lorsque vous faites votre inscription chez C.L.A. Personnel, vous devrez nous faire part de vos exigences salariales. Avant chaque contrat, votre salaire horaire vous sera confirmé. Si vos exigences sont de 14,00$ l'heure, c'est ce que vous recevrez en plus d'une paye de vacances de 4%.

Avez-vous des contrats avec le Gouvernement Fédéral?

Oui. C.L.A. Personnel détient une offre permanente avec le Gouvernement Fédéral.

Offrez-vous seulement des postes contractuels?

Non. Plusieurs de nos clients du secteur privé cherchent des employés à temps plein. Nous offrons à nos clients des services de placement permanent.

Pouvez-vous m'indiquer comment me rendre à vos bureaux?

Pour voir la carte cliquez ici.

Est-ce que je dois être bilingue?

Non. Il n'est pas nécessaire que vous puissiez travailler dans les deux langues officielles pour soumettre votre curriculum vitae. Toutefois, la majorité des postes disponibles que nous devons comblés exigent une personne bilingue.

Dans quels domaines offrez-vous vos services de placement?

Nous sommes en mesure de combler une grande variété de postes disponibles, cela dépend des besoins de notre clientèle. Cependant, nous sommes spécialisés dans le secteur administratif (soutien administratif, professionnel, gestion, comptabilité, etc.)

Est-ce qu'un client où je suis affecté peut m'engager?

Oui. Toutefois il y a des délais et/ou des engagements à respecter. Une conseillère de C.L.A. Personnel peut vous renseigner des délais minimums à observer.

J'aimerais savoir si j'ai droit à un congé payé en pareil situation?

La règlementation diffère d'une province à l'autre. Il faut d'abord déterminer si vous travaillez du côté du Québec ou de l'Ontario, puis renseignez vous auprès de notre guide de l'employé ou encore avec les normes du travail en vigueur dans votre province d'emploi en visitant:

Est-ce que je devrai subir des examens?

Oui, chaque candidat doit réussir avec succès une série d’examens afin de compléter son dossier chez C.L.A. Personnel (pour la catégorie de support administratif). Les tests de rapidité au clavier, de grammaire, ponctuation et orthographe, les habiletés cléricales et ainsi que les logiciels répandus seront exigés de chacun dans sa langue maternelle. Par la suite, vous devrez réussir les examens de bilinguisme pour certifier la maîtrise de la langue seconde. Finalement lors de votre rencontre avec un(e) conseiller(ère) une portion de l’entrevue se fera en anglais afin d’évaluer votre aisance à vous exprimer et répondre a des questions dans votre langue seconde.

Est-ce que je peux obtenir une vérification (cote) de sécurité avec C.L.A. Personnel?

Oui. Pour entreprendre toute affectation au sein du Gouvernement du Canada, vous devez obtenir une vérification de sécurité. Le niveau demandé est déterminé par la nature du travail à effectuer et de la sensibilité des documents ou activités qui y sont traitées. Vu notre statut de fournisseur d’aide temporaire, le ministère des Travaux Publics nous autorise à en faire la demande au nom de nos employés, afin de pouvoir servir les besoins du Gouvernement du Canada. L’enquête de sécurité est parrainé par C.L.A. Personnel, mais elle est effectuée par la division de la sécurité industrielle du Ministère. Depuis Janvier 2017, toute demande de vérification de sécurité doit obligatoirement débuté par une prise d’empreintes digitales pour vérification d’antécédents criminels auprès de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC). Notre division Digitalex offre ce service. Vous pouvez obtenir plus de détails quand aux vérifications de sécurité cliquant ici.

 


 

Employeurs

J'ai besoin d'un(e) employé(e) pour quelques semaines. Comment ça fonctionne? Combien cela va-t-il me coûter?

D'abord nous vous demanderons de nous fournir une description des tâches du poste aussi précise que possible, comprenant les heures de travail, la durée du terme ainsi que l'expérience et les compétences nécessaires. C.L.A. Personnel se charge ensuite de jumeler le ou la meilleur(e) candidat(e) disponible selon vos critères de sélection. L'employé sélectionné est affecté à vos bureaux et nous demeurons son employeur et assumons donc tous les frais d'employeurs reliés, y compris les congés fériés et les vacances. Le prix est fixé au préalable entre vous et une de nos conseillères, en fonction de la description des tâches, la complexité du travail à faire, le nombre d'années d'expérience requis, les exigences salariales de chaque candidat et votre budget.

Est-ce qu'il y a des frais d'ouverture de dossier ou autre?

Non. Vous ne payez qu'au moment ou un employé de C.L.A. Personnel travaille dans vos bureaux.

Faites vous aussi du placement de personnel permanent? Comment cela fonctionne?

Oui tout a fait. Plusieurs de nos clients ont découvert les nombreux avantages de faire l'embauche de personnel permanent avec C.L.A. Personnel. D'abord nous vous demanderons de nous fournir une description des tâches du poste aussi précise que possible, comprenant les heures de travail ainsi que l'expérience et les compétences nécessaires. C.L.A. Personnel se charge ensuite de jumeler le ou la meilleur(e) candidat(e) disponible selon vos critères de sélection. Nous soumettons des curriculums vitae des candidats pré sélectionnés et vous faites à votre tour un choix pour des entrevues. Nous sommes aussi en mesure d'offrir des tests de personnalité ou autres évaluations psychométriques. Nous vérifions des références d'emplois et fournissons nos recommandations. Finalement, le placement est garanti dans l'éventualité où l'employé quittait son poste ou encore ne répondait pas aux attentes. Consultez notre section Permanent et Exécutif pour plus de détails.

Est-ce que nous devons payer pour les congés fériés?

Non. C.L.A. Personnel est l'employeur, cette responsabilité nous revient entièrement. Vous ne payez que pour les heures travaillées.

Est-ce qu'il y a une période contractuelle minimale exigée?

Non. Vous pouvez demander les services d'un employé temporaire pour une journée, une semaine ou une année. Et ce terme est flexible, il peut être prolongé ou arrêter en tout temps moyennant un délai raisonnable. Un minimum de quatre (4) heures par jour est facturé.

Est-il possible d'embaucher un employé temporaire de C.L.A. Personnel affecté à notre entreprise?

Oui. Toutefois il y a des délais et des engagements à respecter. Une conseillère de C.L.A. Personnel peut vous renseigner des délais minimums à observer.

Est-ce que vous vérifiez les compétences de vos employés?

Oui, à l’aide d’examens de compétences. Il y va de notre notoriété et de notre réputation d’excellence de toujours présenter l’employé le plus qualifié. Chaque candidat doit réussir avec succès un minimum d’examens afin de compléter son dossier chez C.L.A. Personnel pour la catégorie de support administratif. Les tests de rapidité au clavier, de grammaire, ponctuation et orthographe, les habiletés cléricales et ainsi que les logiciels répandus seront exigés de chacun dans sa langue maternelle. Par la suite, le candidat devra réussir les examens de bilinguisme pour certifier la maîtrise de la langue seconde. Finalement lors de la rencontre avec un(e) conseiller(ère) une portion de l’entrevue se fera en anglais afin d’évaluer l’aisance du candidat à s’exprimer et répondre a des questions dans sa langue seconde.

Est-ce que vous faites la vérification de références?

Oui. Nous demandons aux candidats de nous fournir des références d’emplois que nous vérifions à l’aide de formulaires de références standardisés.