La performance professionnelle selon la méthode « des petits pas »

Publié le 2019/09/09 à 9:40

Stimulé par le développement, la performance ou par l’ascension des échelons? Peu importe les motifs qui vous poussent à vous dépasser sur le plan professionnel, le plus important est d’alimenter cette flamme qui nourrit votre soif d’apprendre et qui vous permet d’accomplir des tâches pertinentes et essentielles à l’organisation pour laquelle vous travaillez.

Les personnes qui ont des vies professionnelles performantes sont souvent celles qui ont cette capacité à créer et à agir selon des actions à haut rendement de production. Leur secret? Ils sont disciplinés, bien entourés et ils carburent aux rituels simples.

Prenons l’exemple du marathonien qui décide de relever le défi de courir pendant plusieurs heures sans s’arrêter. Ce dernier parvient à franchir la ligne d’arrivée en raison de sa préparation, de la discipline dans ses entraînements et une saine alimentation, afin de se créer les conditions favorables à sa réussite. Il s’entoure souvent de gens qui partagent sa passion ou qui l’encouragent à faire de la course à pied. En observant certaines de ces personnes, nous en sommes venus à la conclusion que de simples petites actions leur permettent l’ascension graduelle vers le sommet recherché.

Dans votre vie professionnelle, pourquoi ne pas suivre la piste des marathoniens? Bien que les résultats soient spectaculaires, la méthode des petits pas consiste à avancer lentement et simplement vers le but recherché. En réalisant des actions constantes, cela leur permet d’évoluer graduellement vers les objectifs fixés. Que ce soit par la lecture technique régulière qui permet de vous familiariser avec un domaine, un stage d’observation d’un jour avec une personne qui vit du métier souhaité, la formation continue, le réseautage avec des gens d’expertise, etc. Toutes ces actions vous rapprochent de votre objectif et ce, peu importe jusqu’où vous désirez vous élever. Le mot d’ordre : ayez un objectif réaliste et réalisable.

ATTENTION à la sur-stimulation, à une surdose d’ambition et à cette nouvelle dépendance associée au besoin de vivre des moments « palpitants » sans limite. De sorte que les journées sans sensations fortes deviennent mornes et sans attrait. Il faut savoir que le besoin de surperformance peut mener à l’épuisement professionnel. C’est pourquoi il est important d’intégrer graduellement de « petites actions » pour qu’elles puissent mieux se façonner dans vos habitudes de vie.

Faites votre course en y allant à votre rythme et selon la méthode des petits pas, car les gestes répétés quotidiens et constants multiplient les savoirs, cumulent les expériences, tout en vous maintenant stimulé au quotidien.

Vous verrez alors que la responsabilisation face à votre carrière deviendra nécessaire à l’atteinte de vos objectifs professionnels. En suivant un plan d’action concret à la réalisation de vos objectifs, vous aurez le contrôle de votre vie, de l’endroit où vous souhaitez orienter vos efforts et de votre aventure professionnelle.

Par Mélanie Grégoire, co-présidente et Marie-Hélène Collin, conseillère d’orientation chez BrissonLegris.

Source: jobboom.com