L’équité salariale, un droit fondamental

Publié le 2019/09/16 à 12:13

Saviez-vous que l’équité salariale est un droit qui concerne toutes les personnes salariées au Québec qui occupent un emploi historiquement ou majoritairement féminin ?

En effet, que vous soyez un homme ou une femme, syndiqué(e) ou non syndiqué(e), peu importe votre statut d’emploi (temps plein, temps partiel, permanent, occasionnel, temporaire, saisonnier, etc.), vous avez droit à l’équité salariale.

Mais savez-vous ce qu’est l’équité salariale ?

La Loi sur l’équité salariale a pour but de corriger la discrimination salariale envers des personnes qui occupent des emplois typiquement féminins à l’intérieur d’une entreprise.

Comment y arrive-t-on ?

Les employeurs ont l’obligation de donner aux personnes occupant des emplois typiquement féminins un salaire égal à celui des personnes occupant des emplois typiquement masculins de même valeur pour l’entreprise, même si ces emplois sont différents. Par exemple, dans un hôtel, le travail d’une préposée aux chambres pourrait être jugé équivalent à celui d’un portier. Les deux employés devraient donc recevoir le même salaire, puisque leurs emplois respectifs sont de même valeur.

Concrètement, l’employeur doit tenir compte de toutes les caractéristiques des emplois de son entreprise pour les évaluer à leur juste valeur et déterminer le salaire des employés.

Certaines caractéristiques des emplois surtout occupés par des femmes sont souvent oubliées ou sous-estimées. Ne pas considérer ces habiletés et ces compétences équivaut à sous-estimer ce que les femmes apportent à leur milieu de travail.

Assurez-vous que toutes les caractéristiques de votre emploi sont reconnues et que vous êtes rétribué à votre juste valeur.

Vous changez d’emploi ou de domaine d’emploi ?

Lors de votre entrée en poste dans votre futur emploi, ayez en tête qu’un employeur qui respecte la Loi sur l’équité salariale et effectue ses travaux d’équité salariale sera à même d’offrir de meilleures conditions de travail.

En effet, un employeur qui fait ses travaux d’équité salariale au sein de son entreprise s’assure d’améliorer les conditions salariales de son personnel et favorise un sentiment d’équité et de justice entre ses employés.

Pour plus d’information : parlerequitesalariale.com

Source: jobboom.com